Faire appel à un avocat en droit public

avocat

Les avocats ont en général le rôle de défendre les personnes physiques et morales sur le plan juridique. À noter toutefois qu’il existe plusieurs sortes d’avocats suivant leurs domaines d’intervention. Il y a par exemple des avocats spécialisés en droit de famille, en droit du travail, en droit pénal ou encore ceux spécialisés en droit public.

L’importance de faire appel à un avocat en droit public

Vous pouvez faire appel à un avocat spécialisé en droit public pour faire valoir les droits de personnes de la fonction publique. L’avocat possède les compétences nécessaires pour défendre les intérêts de ses clients. Pour l’avocat droit public, il peut analyser plusieurs textes de loi pour conseiller le fonctionnaire qui fait appel à lui.

Donc, si vous travaillez dans la fonction publique, si vous êtes victime d’injustice ou d’accusation concernant une infraction pénale, vous pouvez solliciter l’aide de ce genre d’avocat. Ce professionnel en droit est aussi apte à intervenir sur les contentieux. À part les litiges et les contentieux, c’est également un professionnel que vous pourrez appeler si vous avez besoin d’aide dans le cadre d’un acte administratif.

Il peut par exemple vous aider dans le cadre de la supervision de la signature d’un contrat pour le marché public. Il prendra en charge toute la partie juridique de votre projet. En fait, un avocat droit public peut accomplir diverses missions et peut aider différents clients. Voyez si votre problématique est prise en charge par ce genre de professionnel. Vous pouvez ensuite joindre un avocat droit public pour vous assister ou encore pour défendre vos droits.  

Avocat en droit public : les missions

La mission principale d’un avocat en droit public et la défense des fonctionnaires publics. Ce sont ses principaux clients. Il les aide s’il y a des litiges, des contentieux, etc. Parmi les contentieux pris en charge par cet avocat, il y a le contentieux d’annulation appelé également contentieux d’excès de pouvoir. L’avocat fera le nécessaire pour que son client puisse avoir une annulation d’une décision administrative comme un licenciement non justifié par exemple.

Après, il y a le contentieux d’appréciation de légalité dans le cas où un client souhaite vérifier la légalité d’un acte. Sinon, il y a aussi le contentieux de pleine juridiction et le contentieux de répression. L’avocat en droit public peut aussi défendre et assister tous citoyens qui ont un problème juridique avec une institution ou une administration. Il peut entretemps défendre les intérêts de l’État, d’une administration ou d’une institution.

Outre la défense, l’avocat en droit public peut jouer le rôle de conseiller en matière de droit public. Il peut conseiller des personnes physiques ou encore des personnes morales. En somme, il gère plusieurs situations et peut travailler pour différents clients.

Comment trouver un avocat en droit public ?

Il n’est pas évident de trouver un avocat spécialisé en droit public, vu que rares sont ceux qui font promouvoir leurs services. La meilleure façon de trouver votre avocat, c’est le bouche-à-oreille. Vous pouvez demander à un autre avocat par exemple. Vous pouvez aussi demander à votre entourage s’il y en a qui connaissent un avocat droit public. Si le bouche-à-oreille ne fonctionne pas, vous pouvez trouver l’avocat en droit public qui s’occupera de votre affaire ou qui pourra vous conseiller en passant par des sites de mise en relation.

C’est en quelque sorte un annuaire qui vous permet de trouver des contacts d’avocats divers. Vous pourrez facilement trouver un professionnel près de chez vous grâce à ce genre de plateforme. Enfin, il y a également quelques avocats qui possèdent un site internet. Vous pouvez essayer de faire une recherche en entrant les bons mots-clés sur le moteur de recherche de votre choix par exemple. À noter juste que les domaines d’intervention des avocats spécialisés en droit public sont très vastes.

Avant de choisir le professionnel qu’il vous faut, vérifiez s’il prend en charge le type de problématique que vous rencontrez. Enfin, pour éviter tous problèmes, quand vous aurez trouvé un avocat en droit public, vérifiez quand même sa notoriété auprès de ses anciens clients par exemple si vous l’avez trouvé via le bouche-à-oreille. Si vous l’avez trouvé sur le Net, consultez les forums, les réseaux sociaux, et autres pour trouver des informations concernant l’avocat en question.

Droit des affaires et droit des entreprises : les nuances
Les prudhommes : statut légal et compétences