Comité social économique

Paul Morlet

Paul Morlet, le Robin des bois de la lunette

Alors que certaines personnes créent leur propre entreprise à l’âge de 30 ou même 40 ans, d’autres ne peuvent le faire qu’à l’âge de 20 ans. C’est d’ailleurs le cas de Paul Morlet, le jeune entrepreneur a défait sa propre entreprise alors…

Lire la suite

Comment se finance le CSE ?

Principe et  fondement du CSE Après l’instauration du CSE suite à d’apparition de l’ordonnance Macron en 22 septembre 2017,  les délégués du personnel, le comité d’entreprise et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail a été rassemblé…

Lire la suite

Quelle est la composition du CSE ?

Le CSE ou comité social économique est une instance pouvant représenter le personnel et qui fusionne les instances représentatives qui existent. S’agissant en effet, des délégués du personnel, du comité d’hygiène, du comité d’entreprise, du comité des conditions de travail…

Lire la suite

Quel est le rôle du CSE ?

Actuellement, le rôle du comité social et économique a changé avec l’installation de la nouvelle rénovation liée au CSE. Les attributions de ce dernier évoluent et sont assignées en fonction de l’effectif de l’entreprise. En effet, il joue un rôle…

Lire la suite

Quelles sont les missions du CSE ?

Par ordonnance du 22 septembre 2017, le Comité social économique a été créé dans le but de simplifier le dialogue entre l’employeur et les salariés, de fusionner les organes représentatifs du personnel et de permettre aux parties de fixer les…

Lire la suite

Pourquoi la création du comité social et économique a-t-elle été voulue par le gouvernement ?

Le CSE ou Comité Social et Economique n’est pas nouveau. Ce n’est donc pas une réforme. C’est un système obligatoire pour toutes les entreprises qui disposent plus de 11 salariés. C’est une décision prise en janvier 2020. L’origine du CSE En décembre…

Lire la suite