Contacter l’inspecteur du travail : les étapes à suivre

Le travail a ses propres codes, et sans exception les travailleurs ainsi et les employeurs devraient les respecter. Dans le code de travail, les travailleurs et l’employeur ont chacun leurs droits. Les deux partis ont tout à fait la disposition de faire appel à l’inspection du travail pour faire valoir leurs droits. Comment faire pour demander l’intervention d’un inspecteur de travail ?

Ses missions principales

L’inspecteur du travail a pour rôle de contrôler et de garantir que les lois en liaison avec le droit du travail sont bien apposées dans une société. Une inspection a pour but d’assurer le respect de droit de l’homme et la liberté humaine au sein d’une entreprise. En cas de conflit entre travailleur et employeur ou entre collègues, vous pouvez contacter l’inspecteur de travail. Cela fait partie de sa mission de régler les conflits et les litiges entre eux. Sur ce cas, il joue le de médiateur dans le but de faciliter le dialogue et de trouver un compromis ou un terrain d’entente entre un employeur et leur travailleur. L’inspecteur de travail assure également que les conditions de votre travail dans un établissement soit en accord avec votre contrat et code du travail. Il avise et suggère les patrons et les employés sur leurs droits et leurs devoirs vis-à-vis de la codification du travail.

Quand le prévenir ?

Vous pouvez les contacter en cas d’infraction du code ou du règlement du travail au sein de votre établissement. Vous pouvez faire appel à l’inspection en cas d’existence de chose anormale dans votre société. Ces circonstances pourraient être une violation à la législation du travail, le harcèlement sexuel, travail de nuit ou trop tard non inclus dans le contrat de travail. Quand la condition ou l’accomplissement du travail présente un risque ou un danger menaçant dans la vie et santé du travailleur, c’est très prudent de l’appeler aussitôt. N’hésitez surtout pas à contacter l’inspecteur de travail même en cas de moindre doute ou de dérèglement.

Les démarches possibles

Le personnel dans l’entreprise peut demander au chef personnel ou un délégué ou les représentants syndicaux de prévenir l’inspection du travail. Les travailleurs devraient rapporter leurs plaintes et leurs requêtes auprès du responsable personnel. Ce dernier a la responsabilité de faire tout le nécessaire pour saisir l’inspection du travail. Le plus souvent, le représentant du salarié n’a pas le courage de contacter l’inspecteur du travail. Dans ce cas, les travailleurs peuvent faire intercéder directement l’inspection du travail.

Magazines pour les professionnels du Droit
Conseils juridiques : profiter de conseils en ligne