Se tourner vers les services d’un cabinet de recouvrement de créances

recouvrement de créances

De nos jours, pour séduire et fidéliser les clients, les commerciaux sont contraints de proposer des moyens de paiement plus flexibles. Cependant, les ventes à crédit présentent un risque majeur. Pourtant, les impayés auront une répercussion sur la trésorerie. Que faire en cas de dépassement de l’échéance ?

Missions d’un cabinet de recouvrement de créances ?

Les factures impayées risquent de porter préjudice au bon fonctionnement d’une entreprise. Le succès des procédures de recouvrement dépend cependant de la qualification de l’agent chargé de cette mission. L’idéal, c’est d’externaliser la tâche. Une société de recouvrement dispose des compétences nécessaires pour optimiser vos chances de récupérer les sommes dues par vos débiteurs.

Le cabinet de recouvrement de créances est un intermédiaire entre vous et vos clients débiteurs. Il s’engage envers vous à réaliser toutes les démarches nécessaires à votre place pour obtenir le paiement des dettes. Dans ce cas, il peut être amené à utiliser une méthode non judiciaire ou judiciaire en fonction des difficultés rencontrées.

Le professionnel est mandaté par la société. Ses missions sont multiples. Dans un premier temps, il prend contact avec le débiteur afin de l’informer de la situation en rédigeant des lettres de relance et les envoie à son adresse. C’est une sorte de « mise en demeure ». Il peut aussi effectuer les relances via un appel téléphonique et réaliser les négociations à la place de l’entreprise créancière. Il établit par la suite un compte-rendu périodique des actions menées. Pour plus d’informations, consultez cette page.

Avantages de faire appel à un cabinet de recouvrement de créances

Le recours à un cabinet spécialisé est fortement recommandé si vous avez des difficultés dans le recouvrement de votre creance. Un professionnel sérieux saura en effet accélérer la procédure de recouvrement afin de préserver votre trésorerie. La tâche requiert d’ailleurs une expertise spécifique. Si vos collaborateurs ne possèdent pas les compétences requises, ils risquent de perdre du temps.

En outre, un cabinet regroupe plusieurs profils dans différents secteurs dans un seul lieu : juriste, gestionnaire, etc. Ils sont donc en mesure d’agir ensemble durant le processus pour garantir un meilleur résultat. C’est aussi un excellent moyen pour préserver la relation client en réglant à l’amiable le problème. En déléguant la gestion des impayés, vous pouvez éviter les procédures judiciaires coûteuses et chronophages.

Le cabinet s’occupe de tout, vous n’aurez alors pas à vous soucier du recouvrement. C’est un tiers de confiance sur lequel vous pourrez vous reposer. Vous aurez ainsi l’occasion de libérer vos ressources internes et de vous concentrer sur d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée. Enfin, la rémunération est connue à l’avance. De ce fait, il n’y aura pas de déconvenues à la fin de la prestation.

Procédures de recouvrement par un cabinet

Les agences de recouvrement ont le choix entre deux méthodes pour le recouvrement des créances. D’un côté, il y a le recouvrement amiable. C’est la procédure la plus courante. D’ailleurs, il faudrait passer par cette étape. Le principe consiste à rappeler au débiteur l’existence de sa dette et à l’inciter à la régler au plus tôt. Si l’interlocuteur est de bonne foi, cette première interaction est souvent efficace pour obtenir un paiement.

S’il n’y a pas de réaction de sa part, le cabinet procède à l’envoi d’une lettre de mise en demeure avec une demande d’accusé de réception. Sinon, il peut aussi utiliser la sommation de payer, une lettre de mise en demeure remise par un huissier. Cette seconde option est plus efficace, mais onéreuse.

Si cette procédure n’a pas abouti, on passe au recouvrement judiciaire ou contentieux. L’injonction de payer est la solution la moins coûteuse et la plus rapide à mettre en place. Dans ce cas, il faudrait déposer une demande auprès du tribunal d’instance (dettes non commerciales) ou du tribunal de commerce (dettes commerciales). L’assignation par contre ne peut être envisagée que pour les différends importants.

Critères de choix d’une agence de recouvrement de créances

La compétence et l’ancienneté de l’équipe de recouvrement font partie des paramètres à étudier lorsque vous envisagez de recourir à une agence de recouvrement. Portez votre choix sur une entreprise constituée de juristes et justifiant de plusieurs années d’expérience dans ce domaine.

Les certificats et labels sont aussi un gage d’efficacité et de professionnalisme. Pour les obtenir, il faudrait respecter un cahier des charges bien strict. Voilà pourquoi il vaut mieux vous tourner vers une société certifiée ISO 9001 et détenant un label RSE « ECOVADIS Golde ».

En outre, faites le point sur les honoraires et les frais annexes qui vous seront facturés et assurez-vous que vous pouvez accéder à vos dossiers à distance. Vous pourrez ainsi suivre en temps réel l’avancement des procédures.

Droits du travail : se faire assister par un avocat spécialisé à Bordeaux
Conseils pour choisir un bon avocat à Paris 16