Recouvrement de dettes : faire appel à une société spécialisée

Recouvrement de dettes

Aussi indispensables soient-ils, les clients peuvent vous donner du fil à retordre. Ce genre de situation se produit lorsqu’ils s’abstiennent de payer vos dettes. Vous êtes face à de nombreuses factures impayées impactant directement sur la trésorerie de la société. Alors pour faire face à ces mauvais payeurs, contactez une entreprise en recouvrement. Expérimentée qu’efficace, elle trouvera les moyens nécessaires pour le remboursement de vos créances.

La recherche des meilleures stratégies pour le recouvrement

D’abord, il faut comprendre la notion de recouvrement. Il s’agit d’une procédure qui consiste à solliciter à un débiteur de payer sa dette. Elle peut prendre deux formes :

  • La phase amiable ;
  • La phase judiciaire.

La loi vous offre deux possibilités en matière de recouvrement de dettes. La première est de le réaliser vous-même, tandis que la seconde vous incite à faire appel à une société de recouvrement de dettes.

En principe, l’entreprise opère dans le stade amiable. Elle fait appel à des mécanismes légaux pour contraindre les débiteurs à payer. Prenons le cas des relances téléphones, des mails, ou encore des lettres de mise en demeure. Ici, elle effectue son travail sans endommager vos relations commerciales avec vos clients débiteurs. Ses stratégies sont autant subtiles que positives.

En cas d’échec du recouvrement à l’amiable, l’entreprise est obligée de déclencher la phase judiciaire. Cette fois-ci, elle dépose une requête auprès du Tribunal, à votre nom et pour votre compte. Son intervention vous facilite la tâche, dans la mesure où elle s’occupe de la procédure dès le dépôt de la demande jusqu’à la présentation des pièces justificatives.

L’efficacité et la productivité dans les actions de recouvrement

Les entreprises qui font appel à des entreprises de recouvrement se donnent la possibilité de gagner en productivité. Elles se dégagent effectivement de l’une de leurs responsabilités les plus ingrates : contraindre leurs clients de payer. Elles pourront ensuite se consacrer à d’autres occupations.

Néanmoins, contacter une société de recouvrement de dettes est de miser sur l’efficacité. Elle arrive à trouver tous les moyens juridiques afin d’obliger vos débiteurs à payer, sans toujours passer par le tribunal. Sur ce point, sa stratégie consiste généralement à envoyer un titre exécutoire à vos clients. Il s’agit d’un acte établi par un huissier qui les impose de payer. L’irrespect expose les débiteurs à des sanctions, comme la saisie. L’entreprise effectue toujours ses opérations dans le respect de la règlementation en vigueur. Elle n’hésite pas non plus à vous informer sur les moyens à utiliser.

Dans tous les cas, sachez que la société privilégie la procédure amiable, là où elle fait preuve de négociation, de médiation et de diplomatie.

La préservation de la trésorerie de l’entreprise

Un des principaux intérêts du recouvrement est de préserver la trésorerie de l’entreprise. Pourtant, avec l’aide d’un professionnel, cette procédure autant redoutable devient un jeu d’enfant. La société de recouvrement vous promet d’entamer toutes les stratégies nécessaires. En cas de succès, vous augmenterez vos ressources financières résultantes des factures impayées.

Le service d’un expert en recouvrement améliore indirectement votre performance financière. Son intervention vous libère effectivement de la gestion des créances (envoie des mails, des relances téléphoniques, envoie des lettres de mise en demeure, vérification des identités de tous les débiteurs, …). Vous gagnez ainsi plus de temps pour votre nouveau projet, ou pour d’autres responsabilités dans l’entreprise.

Quant aux honoraires du professionnel, ils dépendent de l’entreprise contactée. Dans tous les cas, ils sont généralement calculés sur les montants recouvrés. Vous disposez également de la possibilité de négocier les frais de recouvrement. En cas d’échec de la procédure, certaines sociétés vous dispensent d’ailleurs d’en payer. Alors, il ne reste plus qu’à vous renseigner.

Les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une nouvelle maison
Le droit de la famille