Préjudice corporel : consulter un avocat spécialisé

avocat
En France, les accidents corporels touchent de nombreuses personnes chaque année. Pour être défendues et indemnisées de manière optimale, celles-ci peuvent se faire représenter par un avocat. L’indemnisation du préjudice corporel est un enjeu important qui demande de passer par les meilleurs spécialistes. Pour contacter un professionnel en mesure de vous accompagner dans vos démarches, consultez ce site dès maintenant.

Le rôle d’un avocat spécialisé

Lorsqu’une personne est victime de dommage corporel, il est important qu’elle puisse être conseillée et accompagnée pour profiter de la meilleure réparation du préjudice subi. Dans cette optique, la présence de l’avocat est un atout indispensable pour pouvoir monter un dossier efficace qui va servir à chiffrer précisément tous ces préjudices. Ils peuvent concerner aussi bien la sphère professionnelle que les pertes de gains, les frais divers, le préjudice moral ou encore l’aménagement du domicile. Dans tous les cas, l’avocat va intervenir auprès de la compagnie d’assurance pour obtenir une juste indemnisation de la victime, d’après les montants accordés suite à une procédure judiciaire. Sans avocat, un assureur propose le plus souvent un traitement rapide des dossiers en incitant les victimes à accepter une offre a minima. Une personne n’ayant pas d’assurance peut aussi être indemnisée à la même hauteur à l’aide du Fonds de garantie des assurances obligatoires.

Une consultation nécessaire pour tous les cas de préjudices corporels

L’indemnisation des victimes est une question délicate qui se pose dans plusieurs cas de figure. Un avocat peut ainsi être sollicité suite à un accident de la circulation. La loi Badinter du 5 juillet 1985 impose aux assureurs d’indemniser toutes les victimes d’accident de la circulation. Une expertise médicale est nécessaire à ce titre, puis la constitution d’un dossier. L’avocat apporte alors une aide précieuse pour effectuer ces démarches. Un autre type de dommage corporel concerne les agressions. Un processus complexe d’indemnisation est à l’œuvre ici, en saisissant la CIVI (Commission d’indemnisation des victimes d’infractions). Face à cette juridiction, l’avocat va pouvoir démontrer que la victime a subi une infraction ayant entraîné des dommages. Les accidents de la vie peuvent également donner lieu à un chiffrage du préjudice et une indemnisation.

Pourquoi faire appel à un avocat pour vous défendre ?

La réparation du préjudice corporel peut être difficile à appréhender pour les victimes, qui doivent en priorité se concentrer sur leur santé. Avoir recours à un avocat est donc une grande aide, un spécialiste de ce type de procédure étant à même de fournir les meilleurs conseils dans une telle situation. Un professionnel du droit va entreprendre des démarches juridiques pour constituer le dossier le plus complet possible pour son client. Son rôle s’étend à la gestion de la procédure avec l’assurance, aux procédures d’indemnisation et à l’assistance lors de l’expertise médicale. Pour les victimes de dommages corporels, les conseils avisés d’un spécialiste sont le moyen le plus sûr d’être entendues et défendues. Un avocat peut aussi répondre à toutes les questions que l’on est en droit de se poser. Il est important de rappeler enfin qu’un avocat ne touche aucun honoraire tant que la victime n’a pas été indemnisée.


Se tourner vers les services d’un cabinet de recouvrement de créances
Droits du travail : se faire assister par un avocat spécialisé à Bordeaux