Les litiges traités par un avocat

Les litiges traités par un avocat

Le règlement de certains litiges peut s’effectuer sans l’aide d’un avocat. En effet, se défendre seul est possible dès lors que la présence de l’avocat n’est pas imposée. Cependant, le différend doit concerner deux particuliers ou un particulier et un professionnel et ne pas faire l’objet d’une procédure pénale ou civile. Les dossiers traités par les tribunaux de proximité, de police, de commerce ou correctionnel, le conseil des Prud’hommes sont souvent portés par la seule personne concernée.

Par contre, en cas de saisine de la Cour d’appel ou de la Cour de cassation, l’avocat intervient obligatoirement.

Il est à noter que les services d’un professionnel du droit peuvent aussi être demandés, même si sa présence n’est pas obligatoire.

Les prestations de l’avocat

Quel que soit le dossier, recourir aux services d’un professionnel peut être salutaire. En effet, lui seul est parfaitement au fait des lois et des éventuelles jurisprudences relatives à l’affaire à traiter.

Particuliers ou professionnels ont ainsi tout intérêt à s’octroyer ses services, même si sa présence n’est pas imposée par le tribunal concerné. Une consultation préventive fait parfois gagner beaucoup de temps et d’argent. De plus, tout au long du traitement de l’affaire, il représente son client et le défend. Il prend aussi à sa charge toutes les démarches nécessaires, telles que la saisine de la justice, la rédaction du dossier et des conclusions, la plaidoirie, les éventuelles demandes d’aménagements une fois le verdict rendu …

Le choix de l’avocat

Les cabinets d’avocats sont nombreux et choisir parmi toute cette liste est parfois délicat. Cependant, un « tri » peut déjà être effectué entre les avocats spécialisés dans des domaines spécifiques et les avocats généralistes.

Ce choix dépend bien évidemment du dossier à traiter. Les avocats spécialisés opèrent par exemple plus spécifiquement en matière de conseil, d’autres interviennent en tant que défenseur devant les différentes juridictions. Les spécialisations affichées sont aussi à prendre en compte. Un différend concernant l’immobilier sera traité plus aisément par un avocat spécialisé en droit immobilier par exemple. Il existe 15 domaines de spécialisation.

Les avocats généralistes, quant à eux, n’ont choisi aucune spécialisation et opèrent dans tous les domaines. Cependant, leur expérience les guide souvent vers un ou plusieurs domaines de prédilection. Si, malgré ses connaissances élargies dans tous les domaines, l’avocat généraliste pense que l’intervention d’un confrère spécialiste dans une matière particulière est nécessaire, il n’hésitera pas à faire appel à ses compétences.

Le choix du professionnel dépend aussi d’autres critères, dont le sentiment de confiance établi dès le premier rendez-vous. En effet, l’écoute du professionnel et l’attention portée à l’affaire sont deux critères nécessaires. Prenez aussi en compte la réputation de l’avocat et la situation géographique de son cabinet. Les tarifs appliqués sont libres et dépendent de tous les critères précédant.

Maître Jennifer Boulevard, avocate généraliste

Maître Jennifer Boulevard est titulaire d’un Master 1 de Droit Privé « Carrières judiciaires, ainsi que d’un Master 2 de Droit Privé « Procédures civiles et Voies d’Exécution ».  Elle a cependant choisi de ne pas se spécialiser dans un ou plusieurs domaines en particulier.

Mais, ses domaines de compétence sont vastes et concernent les affaires traitant de dommages corporels et matériels, le droit des personnes et de la famille et le droit des biens et des contrats. Les différents dossiers l’amènent à assurer des plaidoiries devant toutes les juridictions civiles, mais aussi devant le Tribunal de Commerce. D’autre part, elle assure la postulation pour d’autres confrères, lors d’affaires relevant de la Cour d’appel de Chambéry.

Les dossiers traités par Maître Jennifer Boulevard feront avant tout, l’objet d’une tentative de règlement à l’amiable. En effet, éviter les obligations et les conséquences parfois lourdes d’une procédure judiciaire est une nécessité. Quel que soit le résultat de cette phase, cette experte du droit vous accompagnera tout au long des différentes étapes, jusqu’au règlement du litige.

Même si votre différend n’impose pas la présence d’un avocat, ses conseils sont nécessaires. Maître Jennifer Boulevard saura vous guider pour prendre, avec vous, les meilleures orientations. De même, ses compétences élargies lui permettent d’avoir une vue d’ensemble sur de nombreux sujets, connaissances qu’elle met à profit pour régler les litiges devant les différentes juridictions.

 

 

 

Les modalités de l’aide juridictionnelle pour divorcer
Les raisons de passer à la signature électronique