Comment choisir un cabinet d’avocats ? Les critères à prendre en compte

cabinet d'avocat

Les services d’un avocat vous seront très utiles pour éviter des litiges d’ordre juridique. En tant que professionnel de la loi, il peut aussi vous conseiller de manière efficace pour les éventuelles actions judiciaires que vous aurez à mener. Le choix d’un cabinet d’avocats ne peut donc pas se faire dans la précipitation. L’issue des procédures engagées en dépend. Pour bénéficier du meilleur accompagnement possible, vous devez vous baser sur des critères pertinents. Faites le tour du sujet dans cet article.

Vérifier la spécialisation

Un premier élément à considérer pour choisir un cabinet d’avocats est la nature de l’affaire juridique. Il faut déjà commencer par bien identifier vos besoins. S’agira-t-il d’une simple consultance pour bénéficier de conseils juridiques ou vous faudra-t-il aller jusqu’aux tribunaux ? En effet, certains cabinets sont spécialisés en conseils, d’autres en résolution de conflits. Ce critère vous permettra de filtrer, en amont, les professionnels sur qui vous renseigner. Vous devrez ensuite vous demander si votre dossier nécessite l’intervention d’un cabinet généraliste ou plutôt d’un cabinet spécialiste. Pour vous faire une idée, sachez que les affaires en lien avec les conflits matrimoniaux ou encore le droit immobilier peuvent être réglées par un généraliste. Sa mission première consiste à accompagner des personnes physiques ou morales pour la résolution de conflits ponctuels. Si, en revanche, votre affaire est plus complexe et qu’elle dépend d’un domaine très spécifique, recherchez des experts juridiques dans ce domaine. Vous aurez alors à exiger du cabinet qu’il vous présente un certificat de spécialisation en bonne et due forme.

L’obtention de ces renseignements ne nécessite pas forcément de déplacements. Il vous suffit de faire quelques recherches sur la toile. En visitant le site web des avocats près de chez vous, vous disposerez d’une mine d’informations sur le sujet. Sur avocats-conrad.com, vous découvrirez les domaines d’expertise d’un bon cabinet d’avocat saint-Julien-en-Genevois.

Considérer le premier contact

Au cours de votre recherche du bon cabinet d’avocat à saint Julien en Genevois, vous serez amené à rencontrer un ou plusieurs représentants du cabinet. La première impression que ces experts vont vous faire sera d’une importance capitale. Vous pourrez vous baser sur ce critère pour vous faire une idée de la qualité de leurs services et de l’éthique de travail qu’ils ont. De manière générale, un bon cabinet se reconnaît à la capacité de ses membres à expliquer aux clients leur situation, et ce, de manière simple, mais explicite.

Au cours de l’entretien, vous devrez alors porter une attention plus particulière à certains points. Le premier réside dans la manière dont l’avocat vous explique les tenants et les aboutissants juridiques de l’affaire. Il devra aussi faire preuve d’intérêt à votre égard en vous posant des questions pertinentes. Il est très important que vous vous sentiez compris, mais il faut aussi que l’avocat vous prouve qu’il maîtrise le sujet. Lorsque vous y serez, n’oubliez pas d’aborder la question de disponibilité avec celui qui prendra effectivement en charge votre dossier. Il se peut que les procédures durent longtemps. Il est important que votre avocat soit en mesure de vous informer sur le déroulement de l’affaire et de répondre à vos éventuelles demandes.

Se baser sur les honoraires

Il faut savoir que les cabinets d’avocats ne pratiquent pas tous les mêmes tarifs. En effet, les honoraires des experts juridiques sont exempts d’encadrement. Il n’existe pas de document officiel sur lequel vous baser. Ils peuvent fixer leurs tarifs comme bon leur semble. Plusieurs facteurs entrent en considération quand ces experts évaluent le prix de leurs prestations. Il est souvent question de notoriété, d’expérience, de conditions de travail… Beaucoup considéreront aussi la complexité de l’affaire qui sera à traiter.

Ce paramètre devra être discuté dès le premier rendez-vous que vous aurez avec le cabinet d’avocat. Le représentant devra vous communiquer toutes les charges qui seront comprises dans le tarif. En d’autres termes, il aura à vous délivrer une convention d’honoraires. Ce type de précisions vous évitera d’être pris de court le temps que durera la procédure. Vous avez alors la possibilité d’évaluer le rapport qualité-prix de ce qui est proposé et de voir si cela correspond à vos moyens. Sachez que vous êtes libre de refuser leur offre sans avoir à vous justifier. Dans le cas où vous ne seriez vraiment pas en mesure de payer les frais d’un cabinet, il existe des aides juridictionnelles auxquelles vous pouvez recourir. Pour cela, il faudra vous renseigner sur les conditions d’éligibilité. 

Les modalités de l’aide juridictionnelle pour divorcer
Les litiges traités par un avocat