Votre casier judiciaire doit être vierge pour obtenir la nationalité française

Avant de donner la nationalité française à une personne qui souhaite se faire naturaliser, l'administration va vérifier si le casier judiciaire du demandeur est vierge. Avec la demande, il faudra donc joindre un extrait de casier judiciaire. En fonction des informations qui se trouvent dans ce document, la demande pourra être acceptée ou au contraire refusée.

Demander un extrait casier judiciaire

Extrait casier judiciaire

Pour compléter sa demande de nationalité française, il faudra réaliser une demande casier judiciaire en ligne ou par voie postale. Cette demande de casier national concerne les personnes nées hors de France. Un casier judiciaire b3 peut être obtenu en transmettant une copie d'une pièce d'identité valide recto et verso. Un formulaire en ligne est disponible pour se faciliter cette démarche et recevoir plus rapidement son casier judiciaire.Grâce aux informations présentes sur la pièce d'identité, l'administration judiciaire va pouvoir fournir le casier judiciaire b3 demandé. Il fait mention des condamnations à plus de 2 ans de prison et ainsi que les interdictions et les peines avec sursis. Toutes les condamnations importantes du demandeur sont présentes afin que l'administration qui décide de délivrer la nationalité française respecte la loi du pays pour lequel la demande est réalisée.

Une étude du casier judiciaire pour la nationalité française

Lorsque le casier national est vierge et que la personne concernée remplit tous les critères pour obtenir la nationalité française, sa requête pourra en effet être acceptée. La demande casier judiciaire (www.casier-national.fr) est donc d'une importance capitale pour pouvoir obtenir cette nouvelle nationalité. Seule la présentation de ce document peut permettre à l'administration compétente d'estimer si la nationalité française doit être délivrée.Si des condamnations sont présentes sur le casier judiciaire, la nationalité française pourra être refusée. Le fait de mentir par rapport à son casier judiciaire ou retarder la remise de ce document pourra aussi être des motifs de refus de l'obtention de la nationalité française. Il est donc vivement recommandé de fournir son casier judiciaire le plus tôt possible.

fr ch lu ca